De nombreuses familles souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires se tournent vers les supermarchés pour trouver des aliments sains et sûrs. Ce sont des acheteurs fidèles qui dépensent plus de 19 milliards d’euros par an pour assurer leur sécurité et celle de leurs enfants.
Bien que les consommateurs qui font face à ces conditions soient confrontés à de nombreux défis, ils bénéficient également des détaillants qui font preuve de transparence en matière de messages, de sélection et de sécurité.
Comment garantir la sécurité des produits vendus dans les supermarchés ?
Pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires, faire ses courses au supermarché peut être un cauchemar. De nombreuses allées sont remplies de produits qui peuvent présenter de sérieux risques pour la santé, notamment des produits de nettoyage, des cosmétiques et des sprays anti-insectes. Pour garantir la sécurité des produits vendus dans un supermarché à proximité de chez moi, les détaillants doivent se conformer à diverses normes de sécurité et d’hygiène alimentaires. Celles-ci comprennent l’étiquetage et l’emballage.
La loi sur la protection des consommateurs contre les allergies alimentaires et l’étiquetage (FALCPA) en est un bon exemple. La FALCPA exige des fabricants de produits alimentaires qu’ils indiquent dans un langage clair et visible la présence d’un ou de plusieurs des huit allergènes alimentaires les plus courants : lait, œufs, blé, soja, arachides, noix, poisson et crustacés.
Elle exige également l’utilisation des avertissements de danger les plus efficaces de la FDA pour prévenir les consommateurs des dangers potentiels. Il s’agit notamment des célèbres mentions « peut contenir » et « pourrait contenir » de la FDA pour les allergènes connus pour provoquer des réactions allergiques.
Quelles sont les façons de s’assurer que les produits emballés dans les supermarchés ?
Il existe de nombreuses façons de s’assurer que les produits emballés dans les supermarchés sont sans danger pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires. Il s’agit notamment de tenir une liste de produits « sans » et de vérifier les étiquettes.
En France, l’étiquetage des allergènes est réglementé par la loi sur l’étiquetage des allergènes alimentaires et la protection des consommateurs, qui exige que les aliments contenant un ou plusieurs des neuf principaux allergènes alimentaires soient déclarés à l’aide d’un nom reconnaissable par les consommateurs. Ces huit allergènes sont le lait, les œufs, le poisson, les crustacés, les noix, les arachides, le blé et le soja.
La clé pour s’assurer que les huit allergènes sont correctement déclarés sur les emballages alimentaires est un processus rigoureux de contrôle de la qualité. Cela implique une série de tests pour vérifier que tous les ingrédients sont bien répertoriés et ne sont pas mélangés ou en contact les uns avec les autres. Cela signifie également la mise en œuvre de procédures d’assainissement et d’hygiène appropriées tout au long du processus de production alimentaire.
Quelle est la loi sur l’étiquetage des allergènes alimentaires ?
Les supermarchés vendent une grande variété d’aliments, y compris des aliments de base pour les personnes souffrant d’allergies et d’intolérances alimentaires. Cependant, il est difficile de trouver des produits sûrs qui ne contiennent pas d’allergènes. Les consommateurs allergiques aux aliments ou à leurs ingrédients ont besoin d’un étiquetage précis et complet dans le cadre de leur stratégie d’évitement des allergènes. Ils comptent sur ces informations pour prendre des décisions éclairées sur leur régime alimentaire.
Cependant, de nombreux supermarchés n’ont pas les exigences d’étiquetage nécessaires pour garantir que les produits sont sûrs pour les consommateurs souffrant d’allergies alimentaires. Cela pose des problèmes aux supermarchés, dont le service à la clientèle et la sélection des produits reposent sur les étiquettes des ingrédients.
La loi sur l’étiquetage des allergènes alimentaires et la protection des consommateurs exige que les articles emballés vendus dans les épiceries soient clairement étiquetés s’ils contiennent l’un des neuf principaux allergènes alimentaires. Cette loi exige également que les installations communes où un allergène est fabriqué soient clairement indiquées sur l’étiquette nutritionnelle.
Comment s’assurer que les aliments sont propres et en bon état ?
La sécurité alimentaire est la responsabilité de toutes les parties impliquées dans la chaîne de production, des fournisseurs aux détaillants et aux consommateurs. Tous les magasins d’alimentation au détail et les établissements de restauration sont tenus de respecter les normes de sécurité alimentaire afin d’assurer la santé et le bien-être de leurs clients et de leurs employés.
Par exemple, une épicerie doit s’assurer que tous ses produits sont vendus dans un environnement propre et sûr. Elle est également responsable de la prévention des accidents tels que les glissades, les trébuchements et les chutes qui pourraient causer des blessures au personnel ou aux clients. En plus de s’assurer que les aliments sont propres et en bon état, les supermarchés doivent vérifier les dates d’expiration de tous leurs produits et s’assurer qu’ils sont frais. Si un produit a dépassé sa date de péremption, il devient rance et ne peut être consommé sans danger.
En outre, les supermarchés doivent s’assurer que leurs employés prennent les précautions nécessaires lorsqu’ils travaillent et manipulent des aliments, notamment en se lavant fréquemment les mains. Les employés des supermarchés doivent également porter des vêtements, masques et gants de protection lorsqu’ils travaillent avec des aliments susceptibles de contenir des allergènes ou des micro-organismes pathogènes.